Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir l’épreuve du « Portail santé » ? Avez-vous pensé à la Prépa médecine en Terminale ? À Paris ou en région, c’est possible grâce à la Terminale Santé, dont on vous explique, dans cet article, les avantages et le fonctionnement.

 

Vous le savez, depuis la rentrée 2020 et la réforme des études de santé, les PASS (Parcours spécifique « accès santé ») et les L.AS (licence avec option « accès santé ») ont remplacé la PACES.

Ce sont désormais les seules voies pour entrer en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie (MMOP). Exit également le numerus clausus, remplacé par le numerus apertus : ce sont désormais les facs qui décident du nombre de places en deuxième année d’études de santé.

Si les règles changent légèrement et se veulent plus ouvertes aux profils plus variés, la sélection reste rude. Fait important : le redoublement n’est plus possible.

Les notes obtenues aux partiels sont donc décisives.

Les premiers du classement sont directement admis en deuxième année dans les filières MMOP. Les autres doivent passer par les épreuves orales en juin. 

Si les élèves sont de plus en plus nombreux à intégrer une prépa médecine, ce n’est pas un hasard.

Les chiffres sont éloquents : en 2021, 75% des élèves admis en deuxième année de médecine étaient passés par une Prépa.

Ceux passés par la prépa Antémed ont particulièrement bien réussi leur année PASS : 66% des étudiants sont sortis classés à Sorbonne Université et 70% de l’Université de Paris.

Parmi eux, certains avaient fait le choix de la Terminale Santé, car elle présente de nombreux avantages.

 

Prendre de l’avance et être à l’aise dès les premières semaines du PASS

Le premier semestre du Pass est primordial : les matières du premier semestre sont très techniques et les notes obtenues conditionnent la suite de votre année.

En terminale Santé Antémed, vous apprendrez, dès la terminale, les notions-clés dans les matières suivantes : Biochimie, biologie cellulaire, chimie, physique, biostatistiques, biophysique, embryologie, anatomie…

Vous travaillerez sur des supports de première année qui vous permettront de prendre vos marques.

Vous aurez le temps de décortiquer les cours avec vos enseignants, qui vous expliqueront également les pièges à éviter.

Vous serez ainsi très à l’aise dès les premières semaines de votre première année à la fac et pourrez pleinement vous concentrer sur la compréhension des notions étudiées.

 

Acquérir les bonnes méthodes de travail

Le lycée et l’université sont deux mondes totalement différents. Vous passerez d’un univers très encadré, protégé par des professeurs attentifs et au sein d’un petit effectif, à une promo de 1000 à 2000 élèves en compétition et en totale autonomie.

Alors qu’au lycée vous avez tout le loisir de poser des questions à vos enseignants, ça ne sera plus possible à la fac, lorsque vous serez dans un amphi avec plusieurs centaines d’élèves et face à un prof qui délivre des informations à grande vitesse.

Passer par la prépa santé en Terminale permet d’acquérir les notions nouvelles dans un cadre confortable mais aussi d’apprendre à ingurgiter (et à retenir !) une grande quantité d’informations.

Vous renforcerez votre capacité de mémorisation – ce qui vous sera d’ailleurs également profitable pour les révisions du bac ! 

Un module de méthodologie vous permettra d’apprendre à travailler et à vous organiser.

Vous forgerez ainsi la méthode de travail qui vous correspond, et découvrirez les bons réflexes à adopter pour bien mémoriser vos cours, exploiter au maximum vos capacités et réussir vos études. 

 

Se renforcer psychologiquement

Au cours de votre année de Terminale Santé, vous passerez plusieurs examens blancs, basés sur les annales des dernières années, sous forme de QCM.

Vous serez noté et classé, ce qui vous permettra d’être rôdé pour la première année de médecine.

Vous vous forgerez un mental d’athlète grâce à la répétition de ces entraînements, arriverez beaucoup plus confiants aux examens et serez ainsi en pleine possession de vos moyens.

 

Choisir la fac dans laquelle vous aurez le plus de chances de réussir

L’équipe pédagogique d’Antémed que vous côtoierez en prépa Santé Terminale connaît les universités et les niveaux attendus dans chacune d’elles. Ses membres connaissent vos points forts et vos (éventuels) points faibles.

Leurs conseils en orientation, dispensés uniquement dans le cadre de la prépa terminale annuelle, repose sur l’analyse fine de multiples paramètres.

Ce bilan, porté par l’expertise de l’équipe, vous permettra de choisir la fac dans laquelle vous aurez le plus de chances d’être admis en deuxième année, en fonction de vos envies mais donc également de vos facilités.

 

Comment se déroule une Prépa Santé en Terminale ? 

En fonction de votre emploi du temps au lycée, vous aurez cours en Prépa santé le mercredi, le samedi ou le dimanche.

Quelques heures de cours hebdomadaires dans des matières que vous connaissez déjà au lycée (maths, biologie, chimie et physique) mais aussi des disciplines nouvelles : anatomie et embryologie notamment. 

À ces enseignements en groupe s’ajouteront quelques heures de travail personnel par semaine : les enseignants conseillent de prévoir une vingtaine de minutes de révision quotidienne ou 2 à 3 heures le week-end, afin de parcourir un maximum de notions et de préparer le concours PASS dans les meilleures conditions.

Lors des cours en petit effectif, vous pourrez facilement obtenir des explications complémentaires des enseignants sur les sujets qui vous posent problème.

En prépa médecine en Terminale, on vous donnera des fiches de cours vous permettant d’être plus serein dans vos prises de notes puisque vous disposerez déjà des infos essentielles.

Vous aurez également accès à de nombreux supports afin de vous entraîner de chez vous ou en classe sur les matières à apprendre par cœur.

Régulièrement au cours de l’année, la Prépa Médecine en Terminale organise des concours blancs classants dans chaque matière. Ils vous permettent de vous entraîner à gérer vos connaissances et votre temps, tout en mesurant votre progression.

Ils sont également autant d’opportunités de vous familiariser avec une nouvelle méthode de contrôle des connaissances : les QCM. 

Vous l’aurez compris, la Prépa Médecine en Terminale est un atout majeur pour tous les aspirants aux études de médecine. En résumé, elle permet de :

  • Vous construire une motivation à toute épreuve : en anticipant les notions, vous pourrez davantage croire en vos capacités, comprendre les enjeux de cette première année Portail santé et apprendre à ne pas vous comparer aux autres
  • Trouver votre rythme : une prépa dès la Terminale vous permet d’être parfaitement renseignés sur les attentes, de créer un planning de travail performant et de mieux organiser votre vie quotidienne
  • Développer une bonne hygiène de vie : dès la Terminale, pour concilier préparation du Bac et Prépa Santé, il vous faudra faire du sport régulièrement, manger sainement, faire de bonnes nuits de sommeil… Sans pour autant oublier de vous accorder du bon temps et des sorties entre amis !
  • Trouver du soutien : en prépa, vous pourrez demander des conseils aux étudiants plus âgés et expérimentés, trouver un binôme ou un groupe de soutien et faire une demande de tutorat.

Le truc en plus de la Prépa Médecine en terminale : elle vous donnera un cadre supplémentaire pour le Bac.

La rigueur et les méthodes d’apprentissage que vous développerez en parallèle du lycée vous permettront d’être encore plus efficace… Et ainsi d’obtenir les meilleurs résultats pour soigner votre dossier Parcoursup !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*