Présentation de la formation

Fiche de cours d'Antémed

Ce que vous allez acquérir pendant la prépa Terminale

Pionnière des prépas médecine anticipées, plébiscitée par nos élèves, la prépa médecine Terminale d’Antémed est une formation innovante calquée sur vos besoins de lycéen(ne)s.

En débutant dès la rentrée de terminale, avec un rythme hebdomadaire, cette formation 100 % compatible avec votre année scolaire répond à un double objectif : vous permettre de prendre sereinement la mesure d’études supérieures exigeantes, tout en vous accompagnant activement à réussir les matières scientifiques du bac.

Bon à savoir : le contenu des cours a été spécialement conçu pour s’ajuster à tous les programmes PASS et L.AS des facultés de médecine d’Île-de-France.

01
Vous apprenez à travailler comme des étudiants en médecine

Beaucoup de nos élèves le disent : pendant toute leur scolarité, ils n’ont jamais vraiment appris à travailler.
La technique du sprint (« je travaille à fond au dernier moment ») est privilégiée à l’endurance (« je fiche mes cours et je révise un peu chaque jour »). Une stratégie impossible à tenir en première année d’études de santé.

À Antémed, vous apprenez à adopter les routines de travail des étudiants en médecine – techniques de mémorisation, efficacité de la prise de notes, gestion du temps… et acquérez sereinement le rythme du coureur de fond nécessaire à votre année de PASS.
À la clé, vous gagnez en organisation pour exceller pendant toute votre terminale, au contrôle continu et pendant les examens du bac.

Protrait d'Emma qui témoigne

Emma

Promo 2017, 25e à Sorbonne Université

Pendant l’année scolaire, j’avais cours tous les dimanches matin à Antémed. Cela me faisait une vraie coupure par rapport au lycée, l’ambiance y était complètement différente.
J’y ai vu un vrai intérêt tant pour préparer la PACES que le bac. En physique-chimie par exemple, j’ai révisé le chapitre sur la stéréochimie de manière intensive avant de l’aborder en cours. Idem en maths, où, grâce aux cours sur les biostatistiques que je suivais à la prépa, j’avais une longueur d’avance sur les probabilités ! J’ai eu mon bac avec mention très bien et j’ai décidé de poursuivre en prépa PACES à Antémed.

Élèves d'Antémed suivant le cours
02
Vous prenez de l'avance sur l'année de PASS (ex-PACES)

Le passage du lycée à la première année d’études de santé est souvent vécu comme un grand bouleversement par les étudiants : structure de cours radicalement différente, cadence d’apprentissage intense, volume colossal de notions complexes à maîtriser et à mémoriser… dans un laps de temps très court.

En préparant votre première année de médecine en terminale, vous vous aménagez une transition fluide vers le PASS. Vous apprenez à travailler sur des supports de cours de première année et à vous entrainer sur les matières techniques réputées plus complexes. Ainsi, glucides, lipides, acides aminés, protéines, enzymologie sont au programme de biochimie ; membrane plasmique, mitose, cytosquelette, mitochondrie… sont vus en biologie cellulaire, etc.
À la fin de l’année scolaire, vous maîtrisez déjà les notions essentielles du premier semestre : une avance considérable qui vous donne une précieuse confiance en vous.

03
Vous étudiez avec régularité

La régularité est une notion clé. C’est pourquoi la prépa Antémed démarre quelques jours après la rentrée au lycée et fonctionne sur un rythme hebdomadaire, en suivant le calendrier de l’année scolaire : 4 heures de cours par semaine les mercredi après-midi, samedi matin ou après-midi, dimanche matin, plus une semaine de cours en vidéos pendant les vacances (Toussaint, Noël).

Protrait de Nina qui témoigne

Nina

Promo 2019, 2e à Sorbonne Université

Quand je suis entrée en première année, je savais déjà ce qui m’attendait ! À Antémed on avait déjà vu presque toutes les matières et c’était très rassurant. Cela m’a donné une super avance.
La prépa est vraiment compatible avec la terminale. Ce sont 4 heures par semaine où l’on apprend plein de choses, les professeurs sont proches de nous. Il y a un aspect ludique, c’était très agréable d’y aller !

04
Vous gagnez des points dans les spécialités scientifiques du bac

Le bac présente une spécialité en mathématiques d’un niveau renforcé, un enseignement privilégié par de nombreux lycéens dans la perspective d’études de médecine. En outre, la maîtrise des formules et des bases de calcul est nécessaire en physique, chimie et biostatistiques, les matières très techniques du PASS.

Tout aussi importante, la spécialité de physique-chimie nécessite des compétences solides dans un programme de terminale également réputé plus ambitieux.

En s’appuyant sur sa méthodologie éprouvée, l’équipe pédagogique d’Antémed a mis au point deux solutions numériques pour vous assurer un très bon niveau dans les disciplines scientifiques. Le parcours vidéo de remise à niveau en mathématiques est proposé à la rentrée à tous nos élèves. En option, vous bénéficiez de l’accompagnement vidéo annuel dans les matières scientifiques. Deux dispositifs qui vous aident à obtenir d’excellentes notes aux épreuves de spécialités… et un très bon dossier Parcoursup.

Le parcours vidéo de remise à niveau en mathématiques

Proposé à tous nos élèves, ce mini-stage en ligne, ciblé et très efficace, est personnalisé grâce à un test effectué avant le début des cours. C’est enfin l’opportunité de combler des petites lacunes persistantes en mathématiques, et de (re)découvrir plaisir et rapidité dans toutes les phases qui font intervenir des calculs au programme de la première année MMOPK (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

L’option accompagnement vidéo annuel en mathématiques et physique-chimie

Ce module d’accompagnement vidéo annuel reprend les notions clés des chapitres au programme du bac…

Les points forts

Des classes calibrées

Les classes à taille humaine favorisent les échanges avec les professeurs, vous offrant la possibilité de poser librement vos questions. Vous découvrez chaque semaine de nouveaux savoirs, dans des matières qui vous intéressent vraiment. Certains de nos élèves ont même déclaré avoir retrouvé le plaisir d’apprendre…

Un module de méthodologie

Beaucoup d’étudiants ont des difficultés en première année de médecine parce qu’ils n’ont pas appris à travailler et à s’organiser. Les cours de méthodologie d’Antémed ont été créés dans cette perspective. Vous y apprendrez à forger la méthode de travail qui vous correspond, puis découvrirez les bons réflexes à adopter pour bien mémoriser vos cours, utiliser vos capacités à fond et réussir vos études.

Un espace personnel en ligne

Cet intranet permet de regrouper toutes les ressources utiles à votre préparation (planning, supports pédagogiques), d’apprendre et d’approfondir vos connaissances avec les stages vidéo des vacances. Enfin, vous pouvez accéder rapidement à vos résultats d’examens blancs et visualiser vos progrès.

Des supports pédagogiques attrayants et performants

Les fiches claires et structurées synthétisent les notions essentielles des matières enseignées en PASS, selon les spécificités des programmes des principales facultés de médecine d’île-de-France.

Des référents pour chaque classe

Chaque classe est parrainée par deux ancien(ne)s d’Antémed, étudiant(e)s en deuxième année de médecine ayant brillamment réussi le concours d’entrée, disponibles pour partager leur expérience étudiante et prodiguer conseils et soutien.

Les examens blancs

Organisés régulièrement au cours de l’année, ces examens blancs classants permettent notamment de vous entraîner à gérer vos connaissances et votre temps, tout en mesurant votre progression. C’est également l’opportunité de se familiariser avec une nouvelle méthode de contrôle des connaissances : les QCM.

Des conseils personnalisés pour votre orientation

L’inscription des vœux sur la plate-forme Parcoursup est une étape déterminante. Dans quelle faculté aurez-vous le plus de chance de réussir ? Cette aide à l’orientation se fonde sur l’analyse fine de multiples paramètres  –  étude de votre profil d’élève, correspondance entre vos points forts et les nouveaux programmes des facultés ainsi que les coefficients appliqués aux matières phares, résultats obtenus aux concours blancs, préférences personnelles – portée par l’expertise de l’équipe pédagogique d’Antémed.

L’initiation aux épreuves orales

Cette initiation aux techniques oratoires vous transmettra les fondamentaux pour réussir vos épreuves : posture, expression, gestion du stress…

Un parcours vidéo de remise à niveau en mathématiques

Proposé à tous les élèves, ce mini-stage en ligne est personnalisé grâce à un test effectué avant le début des cours. C’est enfin l’opportunité de combler des petites lacunes persistantes en mathématiques, et de (re)découvrir plaisir et rapidité dans toutes les phases qui font intervenir des calculs au programme de la première année.

Un module d'accompagnement vidéo annuel en mathématiques et physique-chimie (en option)

Réalisées par nos professeurs, les vidéos reprennent et expliquent en profondeur tous les chapitres au programme du bac. La formation se termine par un stage d’une semaine en présentiel, pendant les vacances de février. L’objectif ? vous aider à obtenir les meilleures notes possibles aux épreuves des spécialités qui arrivent en mars.

L’esprit Antémed

Vous travaillez dans une ambiance conviviale et studieuse, qui accroît votre motivation, renforce l’esprit de groupe et vous conforte dans votre envie de faire médecine.

Contenu de la formation & tarifs

Une formation intelligente, complète et progressive, qui vous donne toutes les ressources pour bien vous préparer à votre première année d’études de santé.

De septembre aux vacances de février, puis en avril après les épreuves de spécialités

Test & parcours personnalisé

de soutien mathématiques en vidéo avec des exercices d’entraînement

4 h de cours hebdomadaires

dans les matières suivantes : chimie, biochimie, biologie cellulaire, embryologie, physique, biophysique, biostatistiques, anatomie

Module de méthodologie

apprentissage de méthodes de travail et de raisonnement

Examens blancs classants

Organisés régulièrement au cours de l’année

L’initiation aux épreuves orales

initiation aux techniques oratoires : posture, expression, gestion du stress…

Cours vidéos

une semaine pendant les vacances de la Toussaint et de Noël

Total : 140 heures

Tarif : 2 950 €

OPTIONS

Module
accompagnement vidéo

Antémed a mis en place un accompagnement spécifique pour aider les élèves à atteindre d’excellents résultats dans les enseignements de spécialités en mathématiques et en physique-chimie. Réalisées par nos professeurs, les vidéos reprennent tous les chapitres au programme du bac. La formation se termine par un stage d’une semaine en présentiel, pendant les vacances de février.

Pour quels profils ?

  • Vous avez choisi les spécialités maths et/ou physique-chimie et vous avez besoin d’un soutien de qualité pendant votre terminale.
  • Vous envisagez des études MMOPK et vous voulez booster votre dossier Parcoursup pour être accepté(e) dans la faculté de votre choix.

Méthode et organisation

Répondant à la méthodologie propre à Antémed, l’accompagnement vidéo en mathématiques et en physique-chimie permet d’assimiler les notions clés d’un chapitre en un temps record.
Les séquences vous donnent l’opportunité de travailler à votre rythme, en suivant les chapitres que vous étudiez au lycée. Elles sont accompagnées par des polycopiés d’exercices pour chaque matière et des exercices corrigés filmés.
Le stage d’une semaine proposé pendant les vacances de février permet une révision approfondie et l’ancrage des connaissances. Les épreuves de spécialités arrivent en mars : vous êtes prêt(e) !

Élève d'Antémed suivant le cours

Opt1

250
  • Mathématiques
  • OU
  • Physique-Chimie

Opt2

500
  • Mathématiques
  • ET
  • Physique-Chimie

Opt3

640
  • Stage de février
  • 2 matières à choisir parmi :
  • Mathématiques, Physique-chimie, SVT
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes