Ce que vous allez acquérir pendant la prépa médecine Terminale
Antémed propose deux formules de préparation anticipée aux études de santé, à choisir selon vos besoins et votre profil d’élève. Toutes deux fonctionnent sur un rythme hebdomadaire et sont parfaitement compatibles avec votre année de bac.
• La prépa médecine terminale annuelle de septembre à mai (140 heures) vous permet de prendre sereinement la mesure d’études supérieures exigeantes.
• La prépa médecine terminale trimestrielle (66 heures), quant à elle, va tirer profit de la période de battement entre la fin de vos épreuves de spécialités et les dernières épreuves du bac.
Bon à savoir : le contenu des cours a été spécialement conçu pour s’ajuster à tous les programmes PASS et L.AS des facultés de médecine d’Île-de-France.
Beaucoup de nos élèves le disent : pendant toute leur scolarité, ils n’ont jamais vraiment appris à travailler.
La technique du sprint (« je travaille à fond au dernier moment ») est privilégiée à l’endurance (« je fiche mes cours et je révise un peu chaque jour »). Une stratégie impossible à tenir en première année d’études de santé.
À Antémed, vous apprenez à adopter les routines de travail des étudiants en médecine – techniques de mémorisation, efficacité de la prise de notes, gestion du temps… – et acquérez sereinement le rythme du coureur de fond nécessaire à votre année de PASS.
À la clé, vous gagnez en organisation pour exceller pendant toute votre terminale, au contrôle continu et pendant les examens du bac.
Le passage du lycée à la première année d’études de santé est souvent vécu comme un grand bouleversement par les étudiants : structure de cours radicalement différente, cadence d’apprentissage intense, volume colossal de notions complexes à maîtriser et à mémoriser… dans un laps de temps très court.
En préparant votre première année de médecine en terminale, vous vous aménagez une transition fluide vers le PASS. Vous apprenez à travailler sur des supports de cours de première année et à vous entrainer sur les matières techniques réputées plus complexes. Ainsi, glucides, lipides, acides aminés, protéines, enzymologie sont au programme de biochimie ; membrane plasmique, mitose, cytosquelette, mitochondrie… sont vus en biologie cellulaire, etc.
À la fin de l’année scolaire, vous possédez déjà une avance considérable sur les notions essentielles du programme qui vous donne une précieuse confiance en vous.
Pour installer les apprentissages et créer une routine de travail efficace, la régularité est une notion clé.
C’est pourquoi nos deux prépas médecine terminale fonctionnent sur un rythme hebdomadaire, en suivant le calendrier de l’année scolaire, selon la formule que vous aurez choisie.
• 4 heures de cours par semaine à partir de mi-septembre, le mercredi, le samedi ou le dimanche, plus une semaine de cours en ligne pendant les vacances (Toussaint, printemps) pour la prépa médecine terminale annuelle.
• 4 heures de cours par semaine à partir de la troisième semaine de mars, le samedi ou le dimanche plus une semaine de cours en ligne pendant les vacances de printemps pour la prépa médecine terminale trimestrielle.
La séance débute par un cours sur les notions clés d’un chapitre. S’ensuit une session de questions/réponses dans l’objectif de faire disparaître d’éventuels blocages ou incompréhensions : la proximité avec les enseignants encourage une grande liberté de parole. Puis vient le moment de l’application avec l’entraînement aux QCM (Questionnaires à choix multiples). Les questions sont conçues d’après les points les plus importants du cours dans un premier temps. Elles deviennent progressivement plus pointues jusqu’à reprendre les QCM du concours. Le professeur fait une correction détaillée au tableau, ce qui lui permet de répondre aux questions, de faire des développements, de revenir sur un point jusqu’à ce que chaque notion soit limpide.
Le bac présente une spécialité en mathématiques d’un niveau renforcé, un enseignement privilégié par de nombreux lycéens dans la perspective d’études de médecine. En outre, la maîtrise des formules et des bases de calcul est nécessaire en physique, chimie et biostatistiques, les matières très techniques du PASS.
Tout aussi importante, la spécialité de physique-chimie nécessite des compétences solides dans un programme de terminale également réputé plus ambitieux.
En s’appuyant sur sa méthodologie éprouvée, l’équipe pédagogique d’Antémed a mis au point deux solutions numériques pour vous assurer un très bon niveau dans les disciplines scientifiques. Le parcours de remise à niveau en mathématiques en ligne est proposé à la rentrée à tous nos élèves. En option, vous bénéficiez d’un module d’accompagnement dans les spécialités scientifiques appuyé sur des MOOCs. Deux dispositifs qui vous aident à obtenir d’excellentes notes aux épreuves de spécialités… et un très bon dossier Parcoursup.
Aborder les études de santé dès la terminale, c’est aussi l’opportunité de donner une autre dimension à votre année d’élève de terminale. Pendant la prépa médecine, vous allez découvrir des cours denses et riches dans des nouvelles disciplines captivantes, avec des camarades qui partagent vos centres d’intérêt. Encadré(e)s par des professeurs pleinement engagés dans la transmission des connaissances et des référent(e)s heureux de partager avec vous leur expérience étudiante, vous travaillez dans une ambiance conviviale et studieuse.
Des formations intelligentes, complètes et progressives, qui vous donnent toutes les ressources pour bien vous préparer à votre première année d’études de santé dès la terminale.