Comment créer un emploi du temps efficace ?

Romane, étudiante en médecine et rédactrice
Romane, étudiante en médecine et rédactrice

Je suis Romane, étudiante en troisième année de médecine. J’ai écrit un livre dans lequel je donne des conseils pour réussir la première année de médecine, tout comme sur mon compte instagram @medecine_etudiant. Je prends la parole sur le blog d’Antémed afin de donner des conseils aux étudiants et futurs étudiants en étude de santé

Établir son emploi du temps peut paraître compliqué lorsque vous arrivez à la faculté de médecine. En effet, la transition entre le lycée et la faculté n’est pas toujours facile à gérer. Vous vous retrouvez seuls face aux professeurs qui parlent vite et donnent énormément d’informations en une heure. La quantité de cours va être importante et il faudra réussir à tout apprendre !

Pour cela, voici quelques conseils afin de construire un emploi du temps du tonnerre pour réviser de façon efficace et sans perte de temps. 

 

Etablir son emploi du temps :

Première étape : je vous conseille de trier vos cours afin de toujours y voir clair dans ce que vous avez à réviser. 

Avant de faire votre planning, notez tous les cours que vous devez réviser sur une feuille de brouillon afin de pouvoir les trier et les répartir dans votre journée. Je vous conseille de faire un tableau Excel ou des petites fiches par Unités d’Enseignements (UE) afin de noter tous les cours que vous avez.

Puis, il suffira de mettre une petite marque à côté du cours à chaque fois que vous le réviserez. 

Grâce à cela, vous pourrez établir un emploi du temps pertinent en révisant les cours que vous connaissez le moins. Personnellement, j’avais fait des petites fiches bristols sur lesquelles j’avais écrit tous les cours que j’avais eu, et je mettais un petit bâton à côté du numéro du cours que j’avais fini de réviser.

Voici un petit exemple de comment trier vos cours :

 

Dans le cadre du haut vous pouvez renseigner votre matière (unité d’enseignement), puis dans les parties du dessous, vous écrivez le numéro du cours et le nombre de fois où vous l’avez révisé.

N’hésitez pas à mettre de la couleur pour rendre votre planning plus visuel ! Utilisez une couleur par matière afin de pouvoir mieux les différencier et mieux les repérer sur votre emploi du temps.

 

 

Voici un exemple d’emploi du temps que je pouvais faire en PASS :

 

Comment prendre du temps pour soi ? 

Une année en médecine est une année très compliquée et très fatigante, il faut donc continuer de prendre du temps pour soi afin de ne pas s’enfermer dans les révisions. 

Je vous conseille de placer vos impératifs, vos pauses et vos loisirs en premier dans votre planning. Bien sûr il faut rester raisonnable mais prendre du temps pour soi et se reposer est essentiel car sans repos les révisions ne sont pas possibles. 

En ce qui me concerne, je plaçais dans l’ordre :

  • Mes rendez-vous : tout ce qui touche à votre vie personnelle (rendez-vous médicaux, rendez-vous à la faculté…).
  • Les cours en amphithéâtre.
  • Mes pauses : une de 10h à 10h30 le matin et une autre l’après-midi de 15h à 15h30.

Si vous pratiquez du sport au lycée ou que vous exercez une activité : CONTINUEZ ! C’est un moment crucial qui vous permettra de mettre votre cerveau sur pause. 

De mon côté, j’aime beaucoup faire du sport donc je plaçais trois séances par semaine dans mon planning. Bien sûr il faut adapter ces moments de loisirs avec le moment de l’année. En début de semestre c’est là que vous aurez le plus de temps pour vous, donc c’est à ce moment là que je me permettais de faire deux à trois séances de sport par semaine. 

Cependant, lorsque vous avancerez dans le semestre, vous verrez que le rythme s’accélère donc il faudra consacrer plus de temps aux révisions et réduire légèrement vos loisirs. J’avais réduit mes séances de sport mais tout en gardant quand même un moment pour en faire car même si le nombre de cours augmente et que les révisions s’accélèrent, il faut garder du temps pour se vider la tête. 

Les repas sont des moments très importants, dans votre emploi du temps il faut que vous gardiez des moments pour manger. En première année de médecine, l’énergie est indispensable donc bien manger te permettra de mieux réviser et de mieux mémoriser ! 

Vous l’apprendrez dans vos cours, le cerveau est le plus gros consommateur de glucose, il a besoin de sucre pour fonctionner donc n’hésitez pas à faire des petites pauses “goûter” dans la journée pour recharger les batteries.

 

Réviser ses cours de manière productive :

Entrons maintenant dans la partie principale du sujet ! Comment construire et placer ses cours dans son planning. Je vous conseille de placer les cours que vous aimez le moins en premier comme ça, c’est fait, car si vous les placez en fin de journée il y a de grandes chances pour que vous vous découragiez et que vous repoussiez ces cours au lendemain tout en sachant que vous ne les réviserez pas. 

Par exemple, j’aimais moins les biostatistiques et les mathématiques donc je les plaçais dès 8h dans mon emploi du temps car je savais que le matin c’était le moment où j’étais le plus concentrée et le plus en forme.

Par ailleurs, le fait de placer des cours difficiles dès le début vous permet de placer ensuite des cours plus faciles ou des cours que vous aimez bien afin de terminer votre matinée de révisions. Pour rester concentré au maximum, essayez d’alterner entre des cours difficiles et des cours plus légers, cela vous permettra de réviser efficacement. Si vous enchaînez les cours compliqués ou des cours que vous n’aimez pas cela fait une grosse charge de travail, votre cerveau sera en surcharge et vous vous sentirez plus vite fatigué et évidemment moins productif. 

 

Gérer son temps pour être efficace :

Pour construire un bon emploi du temps, il faut également bien gérer son temps. En effet, avoir des horaires précis vous permettra d’être réguliers et d’instaurer une routine, ce sera donc plus facile de réviser chaque jour. 

Je vous conseille de définir des horaires fixes de révisions : c’est-à-dire commencer les révisions à la même heure chaque jour. Personnellement, en semaine je regardais les cours en amphithéâtre le matin et je les révisais l’après-midi à partir de 13h. 

Lorsque je n’avais pas cours en semaine, je commençais à réviser dès 8h. Le week-end, je me laissais un peu de sommeil en plus et je commençais à réviser à 9h. Par ailleurs, à côté des heures de révision, les heures de coucher et de lever sont très importantes. Il faut essayer de se lever à la même heure chaque jour et de se coucher à des heures similaires chaque soir. Bien sûr, il faut respecter votre rythme de sommeil et respecter le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin.

Par ailleurs, gérer son temps de révision est quelque chose d’assez compliqué à faire car nous passons vite plusieurs heures sur un cours alors que nous avons plein d’autres cours à apprendre. Je vous conseille de repérer le temps qu’il vous faut pour réviser un cours afin d’estimer le nombre de cours que vous pourrez apprendre en une journée. 

En ce qui me concerne, je passais une heure sur un cours basique de moins de vingt pages et je prenais deux heures pour les cours plus complexes et de plus de vingt pages. Bien entendu, cela correspond à ma façon de travailler et à ma méthode.

Pour rester dans le temps limité pour réviser un cours, je vous conseille de mettre un minuteur ou un chronomètre afin de ne pas trop dépasser et aussi pour vous donner un reflet de votre travail. J’avais installé une application sur laquelle je pouvais mettre un minuteur ce qui me permettait de respecter mon temps de révisions. Cependant, il ne faut pas se mettre la pression, c’est pour cela que le temps que vous définirez pour réviser vos cours doit vous convenir et ne doit pas se baser sur celui de votre copain ou copine. 

Une fois que votre emploi du temps sera construit vous verrez que tout sera clair dans votre tête et cela fera une charge mentale de moins. Je vous conseille de faire votre planning avant de démarrer la semaine afin de savoir à l’avance tout ce que vous avez à faire chaque jour. Je faisais mon planning tous les dimanches soir et tous les matins je notais sur un post-it tout ce que je devais faire dans la journée et je cochais les tâches au fur et à mesure que je les faisais.

Avoir un emploi du temps précis vous permettra de bien gérer votre temps et pourquoi pas même en gagner ! Cela peut arriver que vous estimez avoir besoin de deux heures pour apprendre un cours mais qu’au final vous apprenez ce cours en une heure ou une heure trente. Par conséquent, cela vous fait trente minutes ou une heure en plus dans la journée pour soit ajouter des cours à apprendre ou vous permettre de prendre du temps pour vous.