Présentation de la formation

Élève en formation à Antémed

Ce que vous allez acquérir pendant la prépa PASS

Depuis la rentrée 2020, le PASS (Parcours spécifique Accès Santé) a remplacé la PACES. Le numerus clausus et les concours de première année disparaissent au profit d’examens classants, avec des seuils de réussite fixés par les universités. Mais attention, cette première année est toujours aussi sélective !

Parfaitement adaptée à la réforme des études de santé, la prépa PASS d’Antémed est centrée sur vos besoins d’étudiant(e) de première année en misant sur la régularité et l’anticipation. En effet, la formation s’articule autour de trois étapes : le stage de juillet (en option), le stage de pré-rentrée, puis la prépa PASS annuelle, permettant de voir et revoir à échéances régulières les notions, d’approfondir les cours et de bien fixer les connaissances.

Nous vous préparons spécifiquement aux deux universités parisiennes : Université de Paris et Sorbonne Université. Nos étudiants ont obtenu les meilleurs résultats au concours 2021 avec respectivement 63 et 70 % de réussite. Comme eux, préparez-vous à accomplir votre rêve !

01
Vous prenez une avance décisive

En matière d’assimilation des connaissances, l’anticipation et la régularité s’avèrent bien plus payantes qu’une ingestion de nouveaux savoirs et des efforts par à-coups sur une courte période. Avec une formule complète en 3 étapes qui mise sur le temps long – stage de juillet, pré-rentrée et prépa annuelle  – vous bénéficiez d’un grand volume d’heures de cours pour bien vous imprégner du programme et ancrer vos révisions

Protrait de Florian qui témoigne

Florian Jonard

Promo 2019, 203e à Sorbonne Université

En première année, l’ennemi n°1 c’est le temps. J’ai d’abord suivi le stage de juillet, puis la prérentrée en août avant la prépa PACES à Antémed. Ce temps pris pendant l’été, c’était du stress en moins à la rentrée, avec un gros impact positif sur mon mental. Cela m’a permis de gagner beaucoup d’avance et de bien gérer mon stress. Par rapport aux autres, cela a été beaucoup plus facile de tenir le rythme à la fac, car j’avais déjà acquis une routine de travail confortable et j’avais assimilé une bonne partie des matières du premier semestre.

5

Les classes inversées

Mis en place pendant les stages de juillet et de pré-rentrée depuis 2020, ce dispositif montre tous ses bénéfices en matière d’apprentissage. En effet, beaucoup de nos étudiant(e)s ont souhaité avoir accès aux cours en ligne avant les sessions à l’école afin de pouvoir s’imprégner de la leçon en amont. Cette approche donne l’opportunité de poser des questions ciblées sur les notions mal comprises aux professeurs et de mieux se préparer aux exercices.
Les professeurs quant à eux peuvent se focaliser sur les questions des étudiant(e)s et les explications des exercices d’application après un rappel du cours.
Mis à disposition quelques jours avant le stage de juillet et la pré-rentrée, les cours en ligne restent accessibles tout au long de l’été et de la prépa annuelle.

02
Les cours sont adaptés à vos besoins

La formation est axée sur les contenus des programmes des universités parisiennes (Sorbonne Université et Université de Paris) ET sur les attentes des nos étudiants.
Elle alterne les cours approfondis sur les matières aux programmes, les TD d’entrainement aux exercices, les résolutions d’annales, les séances de questions ouvertes, les examens blancs pour s’évaluer et les séances de debriefing post-examens blancs.
En outre, vous apprenez de solides méthodes de travail et d’organisation pour gérer au mieux votre temps et votre stress.

03
Vous assimilez parfaitement chaque notion

Avez-vous déjà demandé à un(e) étudiant(e) en médecine de vous raconter sa première année ? Amphis bondés, promotions de milliers d’étudiants, piles de polycopiés à mémoriser en un temps record, pression, compétition, course contre la montre et contre soi-même.

Les cours d’Antémed, assurés par des professeurs spécialistes de la première année de médecine, permettent de réviser, s’outiller et comprendre. Un exemple ? À l’université, par souci d’équité, vous ne pouvez pas poser de questions au professeur sur des notions mal maitrisées. À Antémed, vous êtes libre de poser toutes vos questions, de revenir sur un point, de creuser un chapitre en profitant des explications apportées à vos interrogations et à celles de vos camarades.  L’objectif est que vous quittiez un cours en l’ayant parfaitement compris. Et ça change tout.

Protrait de Nina qui témoigne

Nina Brahimi

Promo 2019, 2e à Sorbonne Université

Les profs connaissent parfaitement les matières au programme de la première année ; les cours sont ciblés, avec beaucoup d’entrainement aux exercices pour bien se préparer aux épreuves. Comme les profs sont très disponibles, on peut leur poser toutes les questions que l’on veut, ce qui est très rassurant.

Protrait de Zoé qui témoigne

Zoé Jarnier

Promo 2019, 69e à Sorbonne Université

Christian, mon parrain, a été très important pour moi pendant la Paces. Je savais qu’il était passé par là et qu’il avait réussi. Je pouvais lui parler quand j’en avais besoin, il m’aidait pour la méthodologie, c’était un vrai soutien moral.

04
Vous gagnez un super mental

Directement transportés du cadre rassurant du lycée à l’anonymat de la faculté de médecine, les étudiants ont le sentiment d’être livrés à eux-mêmes. À Antémed, les nombreuses séances de cours vous permettent de retrouver un cadre de travail convivial, chaleureux et motivant. L’opportunité de constituer des groupes de révision efficaces, mais aussi de se faire des amis, avec lesquels vous passerez par la suite une grande partie de vos études.

En dehors des cours, vous êtes coaché(e) par un parrain/une marraine, ancien(ne) d’Antémed et brillant(e) étudiant(e) en médecine, disponible pour répondre aux questions plus personnelles du quotidien d’un(e) élève de première année.

05
Vous entrez dans une prépa qui vous veut du bien

À Antémed vous est proposée une autre idée de la prépa, refusant la logique du plus grand nombre d’inscrits, de la compétition entre étudiants et de l’anonymat. Les nombreuses séances de cours vous permettent de retrouver un cadre de travail convivial, chaleureux et motivant. Les classes volontairement maintenues à taille humaine favorisent les relations avec les professeurs, renforcent la coopération et l’esprit de promotion. En sortant des cours, vous êtes au clair dans vos révisions, vous avez un super mental… et le sourire.

Élèves d'Antémed suivant le cours

Les points forts

Des classes à taille humaine

La sélection des étudiants selon des critères d’excellence académique favorise la constitution de classes de niveau homogène. Dans ces groupes où règne la solidarité et l’entraide, chacun sait qu’il peut réussir le concours. Les référents garantissent le suivi de l’assiduité.

Un module de méthodologie

Les cours de méthodologie vous enseignent comment mettre en place vos propres stratégies d’apprentissage.
Vous y perfectionnerez une routine de travail pour être efficace à 100 % : techniques pour apprendre plus vite et bien mémoriser, gérer le stress et le temps, gérer son mental…

Des supports pédagogiques attrayants et performants

Des fiches claires et synthétiques, actualisées en permanence selon les mises à jour de votre faculté, facilitent l’entraînement et la mémorisation des notions clés.

Les séances de debriefing post-concours blancs

Ces séances reviennent sur les sessions de concours blancs en présence des enseignants de chaque matière. L’objectif : vous permettre de bien comprendre vos résultats afin d’organiser vos révisions en fonction des notions acquises ou à retravailler.

Un campus numérique

Cet écosystème numérique innovant concentre toutes les ressources utiles à votre préparation. Vous avez accès aux fiches de cours numériques actualisées, aux MOOCs, aux TD d’entraînement et aux annales. Vous avez également la possibilité de poser directement des questions dans un forum accessible à toute heure.

Les concours blancs

Organisés trois fois par semestre en conditions réelles, ces examens blancs classants vous entraînent à gérer vos connaissances et votre temps, tout en mesurant votre progression. Une correction détaillée vous permet de mesurer vos acquis.

Le suivi individuel par un parrain/une marraine

Chaque étudiant(e) bénéficie du soutien d’un parrain/d’une marraine, ancien(ne) d’Antémed ayant brillamment réussi le concours, disponible tout au long de l’année pour prodiguer conseils et soutien, en coordination avec l’équipe pédagogique.

Les séances de questions ouvertes

Programmées plusieurs fois par semestre, ces nouvelles séances de questions ouvertes permettent de revenir sur des points précis du programme selon les besoins et les demandes des étudiants.

Contenu de la formation & tarifs

La prépa PASS d’Antémed vous donne toutes les ressources et le soutien nécessaires pour réussir votre première année d’études de santé.

Sa formule structurée, progressive et complète, mise sur une parfaite compréhension des notions et sur la régularité des apprentissages. Elle se déroule en trois étapes : le stage de juillet (en option), la pré-rentrée puis la prépa PASS annuelle, qui vient en accompagnement des cours suivis à l’université. 

La prépa PASS d’Antémed vous prépare spécifiquement aux facultés de médecine parisiennes : Sorbonne Université et Université de Paris.

Nos outils pédagogiques :

Fiches de cours & TD

Annales classées & corrigées

Module de méthodologie

Campus numérique

Séances de questions ouvertes

Concours blancs

Séance débriefing post-concours blanc

Accompagnement personnalisé par un parrain / une marraine

Le stage de juillet

Ce stage, positionné stratégiquement entre la fin du lycée et la rentrée universitaire, a agi comme un véritable déclic pour beaucoup de nos étudiants.
Le principe : début juillet, vous profitez encore de l’élan apporté par vos révisions de terminale et vous pouvez vous concentrer à 100% sur le PASS. C’est le moyen de gagner du temps d’apprentissage pendant la période très longue des vacances d’été.

Pendant dix jours, vous rentrez concrètement dans le programme de première année, avec un grand volume d’heures consacrées aux matières techniques selon la spécificité de votre faculté, à l’entraînement sur les annales, tout en préparant votre méthode de travail. La mise à disposition des cours en ligne, selon le dispositif de classes inversées, facilite votre apprentissage. Un concours blanc dans les conditions du PASS vient conclure la session.

Portrait de Kim qui témoigne

Kim Nguyen

Promo 2020, 88e à Université de Paris

Après le bac, j’ai profité d’une dizaine de jours de vacances avant de commencer le stage. Je n’y ai vu aucun sacrifice, 15 jours de révision pendant l’été, ce n’est tellement rien par rapport aux bénéfices que cela m’a apporté. Ce n’était pas compliqué de se mettre au travail : en juillet la pression est encore loin, c’était un apprentissage très agréable.
Les cours sont ciblés sur les spécificités du programme de la fac qui doivent absolument être sues. Le stage m’a énormément aidée en matière de préparation, il permet de se mettre dans le rythme, de creuser certains aspects des cours, de caler sa manière de travailler. Si je ne l’avais pas fait en juillet, je n’aurais jamais été aussi prête en août : on n’a pas de question à se poser, on démarre.

Sorbonne Université

du 4 au 15 juillet 2022

tsj

980
  • Durée : 53 h 45
  • Séances d'enseignement : 49 h 30
  • Concours blancs : 4 h 15

Université de Paris

du 4 au 15 juillet 2022

tsj

980
  • Durée : 50 h 30
  • Séances d'enseignement : 44 h 30
  • Examens blancs : 6 h

Le stage de pré-rentrée

Ce stage est l’occasion d’une immersion en profondeur dans le programme de la première année en trois semaines chrono, de mi-août jusqu’à la rentrée en faculté.
Indispensable pour anticiper dans les meilleures conditions l’intensité et l’exigence de la rentrée universitaire, il permet d’adopter au plus tôt une organisation rigoureuse et une méthode de travail efficace. Les heures d’enseignements alternent les explications approfondies des cours, les TD et l’entraînement aux QCM d’après les annales.
Un concours blanc dans les conditions du PASS vient conclure la session.

Portrait de Laura qui témoigne

Laura Gallois

Promo 2020, 304e à Université de Paris

Ce stage en août a été essentiel à ma réussite. En fait, mi-août, c’était la vraie rentrée, avec 2 semaines de cours qui permettent de se mettre dans le bain avant tout le monde.
À la fin du stage de prérentrée, on avait déjà un mois d’avance sur le programme de bio cellulaire. En plus, l’équipe nous avait fourni tous les cours sur Intranet, ce qui nous a donné une avance considérable par rapport aux étudiants qui avancent au rythme de la fac. Et puis Antémed, c’est aussi une famille. Au delà des cours et de la performance, on rencontre des gens avec lesquels on bâtit un vrai esprit de promo. J’y ai rencontré une super amie avec laquelle j’ai suivi la prépa PACES, maintenant on étudie à la fac ensemble !

Sorbonne Université

du 15 août au 4 septembre 2022

tsj

1 480
  • Durée : 71 h 30
  • Séances d'enseignement : 66 h 30
  • Concours blancs : 5 h

Université de Paris

du 15 août au 4 septembre 2022

tsj

1 480
  • Durée : 74 h
  • Séances d'enseignement : 68 h
  • Concours blancs : 6 h

Préparation annuelle

Organisée en deux semestres, la prépa PASS annuelle d’Antémed complète et approfondit les cours assurés à la faculté en proposant toutes les ressources et le soutien nécessaires pour réussir au mieux les épreuves sélectives.

La formation alterne les cours sur les matières au programme de la première année, les cours de méthodologie, les TD d’entraînement, la résolution d’annales, les séances de questions ouvertes, les concours blancs pour s’évaluer et les séances de débriefing post-concours blancs.

Protrait de Garance qui témoigne

Garance Laboutière

Promo 2020, 14e à Université de Paris

Le super atout de la prépa PACES d’Antémed, selon moi, ce sont les classes à petits effectifs qui procurent un vrai sentiment d’accompagnement : les profs connaissent votre prénom, votre niveau, vos difficultés. Cela permet aussi de bien se connaître entre étudiants, de se soutenir, de se motiver ; à aucun moment je n’ai ressenti de concurrence ou de rivalité entre nous. Les cours sont très dynamiques, on peut interrompre les profs pour poser des questions, et ils expliquent jusqu’à ce que l’on comprenne. Sans cela, je n’aurais jamais réussi le concours !

Sorbonne Université

de septembre à mai 2022

tsj

5 390
  • Durée : 188 h 20
  • Séances d'enseignement : 147 h
  • Concours blancs : 41 h 20
Préparation à la mineure

L’enseignement aux mineures est inclus
(Biologie – Physique – Chimie – Lettres)

Université de Paris

de septembre à mai 2022

tsj

5 390
  • Durée : 188 h 15
  • Séances d'enseignement : 148 h
  • Concours blancs : 40 h 15
Préparation à la mineure

Biologie – Physique – Chimie – 31 h : 690 €
Santé des populations – 13 h : 420 €

Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes