La novembrose et baisse de motivation, comment les surmonter ?

L’hiver approche, les cours commencent à s’accumuler et tout semble devenir insurmontable. Vous travaillez sans relâche depuis deux mois déjà et il reste encore plus d’un mois avant le concours du premier semestre. C’est souvent à cette période de l’année que les étudiants sous pression voient leur moral baisser. La motivation aussi est affectée. Ce syndrome, on l’appelle la Novembrose.

Elle se traduit par un état de stress, de tristesse et surtout par une démotivation. Cela ressemble un peu à de la dépression, et c’est pour cela qu’il faut en parler. 

 

À ce stade de l’année, le mental joue énormément. Les abandons ne sont pas rares. Voici quelques conseils pour garder le cap et poursuivre votre année de PASS ou de L.AS aussi sereinement que possible. 

 

Respecter votre rythme 

 

Gardez en tête que vous ne pourrez pas être à fond tout le temps. Être au meilleur de sa forme chaque jour est impossible. Vous serez parfois fatigué, voire peut-être malade. Il est indispensable de respecter votre corps, de l’écouter. On dit souvent que cette première année d’études de médecine n’est pas un sprint mais un marathon : il faut donc tenir dans la durée et savoir ménager ses efforts.  

 

Vous fixer des objectifs réalistes

 

Si certains jours vous avez du mal à travailler, fixez-vous des objectifs atteignables. Cela vous épargnera un sentiment de découragement. Pour préserver votre motivation et votre concentration, trois conseils : 

  •  faites des pauses régulières pour vous aérer l’esprit 
  • pratiquez des activités plaisantes (notamment du sport) pour vous changer les idées et préserver votre vitalité
  • Si vous terminez votre travail en avance, ajoutez de nouveaux cours : vous vous sentirez d’autant plus productif si vous dépassez vos objectifs. Et cela boostera votre motivation. 

 

Ces temps de pause sont indispensables à votre équilibre. Je vous suggére de les faire apparaître clairement dans votre emploi du temps. 

Ainsi, votre agenda quotidien se construit sur deux principes :

 

  • Bien sûr, cet emploi du temps variera d’un jour à l’autre et en fonction de l’organisation de votre faculté. 
  • Adaptez bien sûr votre emploi du temps à votre propre rythme. Si vous êtes efficace en début de journée, pensez à vous coucher tôt. Mais peut-être préférez-vous travailler en soirée et vous lever un peu plus tard. Tâchez quoi qu’il en soit de vous ménager un temps de sommeil suffisant : 6 à 8 heures minimum, davantage peut-être. 

 

Préserver votre vie sociale

 

Pendant cette année, il vous semblera sans doute difficile de garder contact avec vos amis, surtout s’ils ne sont pas dans la même filière que vous. Cependant, il est important de préserver les liens qui vous unissent. Prenez le temps de leur écrire, de les appeler et de les voir de manière régulière. Un déjeuner chaque semaine, un cinéma le week-end ou une une séance de sport entre amis permet de s’aérer l’esprit. 

S‘ils ne sont pas en PASS ou en L.AS, continuez à voir vos amis vous permettra de discuter de plein de choses… sauf de vos études ! Avoir de bons camarades dans votre filière est important mais, avec eux, vous risquez de ne parler que de cela ou presque.

 

Garder votre objectif en tête 

 

Dans les moments de découragement, il est très important de se souvenir des raisons pour lesquelles vous fournissez tous ces efforts. Les études de médecine sont longues et difficiles mais vous rappeler votre objectif vous aidera à garder le cap. 

Personnellement, devenir pédiatre est un rêve. À chaque baisse de motivation, je me souvenais que je ne pouvais pas abandonner car je voulais le réaliser.

Bien sûr, il est important de se remettre en question et de prendre du recul. Le but ? évaluer si vous êtes efficace dans vos révisions tout en évitant de se dénigrer. Rappelez-vous que le cerveau humain a tendance à voir le négatif plus que le positif. On a donc souvent tendance à voir ce que l’on fait mal plutôt que ce que l’on fait bien. 

Pour remédier à cela, je vous propose une astuce :

  • Prenez un pot vide que vous posez dans votre chambre.
  • À côté de ce pot, déposez des post-it.
  • À chaque fois que vous réussirez quelque chose dans la journée, écrivez-le sur un post-it que vous glissez dans le pot.
  • Dès que vous vous sentirez mal ou que vous sentez que vous perdez confiance en vous, allez lire tout ce que vous avez réussi cette semaine.
  • Recommencez chaque semaine !

 

Idées d’activités pour se changer les idées pendant les révisions

 

Voici une petite liste d’activités pour vous détendre ou tout simplement prendre soin de vous : 

  • Écouter de la musique : écouter de la musique peut s’avérer bénéfique car vous entrez dans votre monde et dans les émotions que la musique vous suggère. C’est un petit peu une thérapie par la musique ! Certains vont écouter des musiques douces pour se détendre et d’autres des musiques qui bougent pour pouvoir danser et se défouler un peu. 

⇒ Vous trouverez facilement des playlists sur Youtube ou des plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer.

⇒ Voici une playlist que j’apprécie particulièrement 

 

  • Le yoga ou la méditation : ce sont des activités calmes qui ne conviennent pas à tout le monde. Mais qui permettent, à force de pratique, de mettre le cerveau en pause, puisqu’il est totalement concentré sur une activité. Cela vaut la peine d’essayer ! 

⇒ Voici une petite vidéo bien-être de Sissy Mua pour tenter l’expérience.

Pratiquer une activité physique : faire du sport, de la marche ou tout autre activité est fondamental. Vous passez en effet beaucoup de temps assis durant vos études. Votre corps a besoin de bouger. 

⇒ Personnellement, je m’étais abonnée à l’application de Sissy Mua car elle propose des programmes de sport à la maison, adaptés aux débutants ou aux personnes plus expérimentées. L’abonnement est très abordable. 

⇒ Vous trouverez des vidéos gratuites sur sa chaîne Youtube et sur d’autres chaînes de sportifs.

  • Prendre soin de soi : c’est quelque chose qui paraît logique mais en PASS/LAS vous avez tendance à vous négliger un peu. Prenez le temps de vous doucher, de vous habiller, de vous maquiller, car tout cela permet le maintien de votre forme physique et mentale ! Avant d’entrer en PASS, j’entendais souvent les gens dire : “Tu verras tu n’auras pas de temps pour toi, certains ne se douchent pas car c’est une perte de temps…”. Toutefois, l’hygiène est super importante : un esprit sain dans un corps sain
  • Trouver de l’entraide sur des groupes d’étudiants en médecine, que ce soit un serveur Discord de votre promo ou un groupe Facebook. 

 

Il y aura forcément des moments où vous vous sentirez incapable de réussir et c’est dans ces moments-là qu’il faudra vous souvenir que vous le faites pour vous

 

Personnellement, j’ai longtemps manqué de confiance mais c’est pendant mon année de PASS que j’ai commencé à croire en moi et à réaliser que j’en étais capable. 

Vous pourrez le constater au fur et à mesure que vous apprendrez vos cours, que vos résultats aux colles d’entraînement augmenteront, que vous progresserez et que vous pourrez réussir !