Présentation du programme

Donner à toutes et à tous les mêmes chances d’accomplir le rêve de devenir médecin !

Objectif : égalité des chances

Antémed Chance

En résonance avec la réforme des voies d’accès visant à introduire une plus grande diversité dans les profils des futurs médecins, Antémed lance le programme Antémed Chance. 

Selon une étude menée par le Ministère de l’enseignement supérieur pour l’année 2020-21, 50% des étudiants en médecine sont issus de CSP+. Des chiffres qui s’expliquent en partie sur la possibilité qu’ont – ou pas – les familles à financer des cours préparatoires. 

En effet, 75% des étudiant(e)s optent pour une prépa en parallèle de leur première année de médecine. Avec la pression que représente une année que l’on ne peut redoubler, la prépa se présente comme un investissement indispensable pour accéder aux études de ses rêves.
Indispensable… mais onéreux. C’est pourquoi Antémed s’engage pour ouvrir sa formation à des étudiant(e)s motivé(e)s qui ne peuvent intégrer une prépa pour des raisons financières. À la rentrée 2022, l’école lance un programme « chance » pour cinq étudiant(e)s souhaitant s’inscrire en PASS, à Sorbonne Université ou à l’Université de Paris.

Ce programme propose l’exonération de frais pour l’intégralité de la prépa PASS, c’est-à-dire le stage de juillet, le stage de pré-rentrée et la préparation annuelle.

antemed-chance-img-2

Les critères d’admission

Critères d’admissions / éligibilité

Vous êtes boursier(ère)

Vous avez un bon niveau scolaire

Vous souhaitez vous inscrire en PASS
à Sorbonne Université ou Université de Paris

Les pièces à fournir

Antémed Chance

Le justificatif de statut de boursier

Vos bulletins scolaires

Une lettre de motivation

Les grandes étapes du processus d’admission

à Antémed chance

Vous pouvez candidater dès le mois de mars. Du 31 mai au 13 juin, une commission réunissant les directeurs d’Antémed, les responsables pédagogiques et les professeurs sélectionnera les dossiers et établira la liste des candidats retenus pour un entretien d’admission.

1er Mars

Ouverture des candidatures

31 Mai

Fermeture des candidatures

13 Juin

Résultats d’admission

Si admis(e)

14 Juin

Ouverture des inscriptions

30 Juin

Clôture des inscriptions