En résonance avec la réforme des voies d’accès visant à introduire une plus grande diversité dans les profils des futurs médecins, Antémed lance le programme Antémed Chance.
Selon une étude menée par le Ministère de l’enseignement supérieur pour l’année 2020-21, 50% des étudiants en médecine sont issus de CSP+. Des chiffres qui s’expliquent en partie sur la possibilité qu’ont – ou pas – les familles à financer des cours préparatoires.
En effet, 75% des étudiant(e)s optent pour une prépa en parallèle de leur première année de médecine. Avec la pression que représente une année que l’on ne peut redoubler, la prépa se présente comme un investissement indispensable pour accéder aux études de ses rêves.
Indispensable… mais onéreux. C’est pourquoi Antémed s’engage pour ouvrir sa formation à des étudiant(e)s motivé(e)s qui ne peuvent intégrer une prépa pour des raisons financières. Depuis la rentrée 2022, l’école lance un programme « chance » pour des étudiant(e)s souhaitant s’inscrire en PASS, à Sorbonne Université, à l’Université Paris Cité, à l’Université de Versailles Saint-Quentin ou à l’Université Paris-Est Créteil.
Ce programme propose l’exonération de frais pour l’intégralité de la prépa PASS, c’est-à-dire le stage de juillet, le stage de pré-rentrée et la préparation annuelle.