Notre histoire

Élèves en salle de cours à Antémed

Antémed, pionnière des prépas médecine anticipées

À l’origine d’Antémed : l’anticipation

Antémed a été fondée en 2012 par Olivier Ifergan, professeur de mathématiques, et Mathis Chpindel, médecin.

Olivier Ifergan co-fondateur d'Antémed
Olivier Ifergan

Cofondateur d’Antémed

Mathis Chpindel co-fondateur d'Antémed
Mathis Chpindel

Cofondateur d’Antémed

Dans l’exercice de son métier d’enseignant, Olivier observe que, quelques mois après le bac, les étudiants sont peu préparés à leur nouvel environnement universitaire. Mathis, quant à lui, expérimente l’exigence des études de médecine et mesure la nécessité d’une préparation afin d’acquérir méthodologie et force de travail pour réussir la PACES.

Ainsi naît le projet de bâtir un pont entre la terminale et la première année d’études de santé. Devenir médecin est un rêve pour beaucoup de lycéens : Antémed répond à un besoin d’anticipation et de validation d’un projet de vie.

C’est dans cet objectif que les deux fondateurs lancent en 2012 une préparation médecine spécifique en terminale, puis, en 2016, forts des excellents résultats de leurs élèves, une prépa PACES (aujourd’hui appelée PASS).

L’équipe enseignante

Les professeurs d’Antémed sont tous titulaires d’un doctorat et spécialistes des matières enseignées durant la première année d’études de santé. Passionnés et investis, ils seront vos meilleurs soutiens en se montrant d’une grande disponibilité pendant les cours et en prodiguant conseils et encouragements.

En dehors des heures de classe, ils garantissent les mises à jour minutieuses des matières enseignées selon les actualisations des facultés. Nos élèves les plébiscitent pour l’excellence de leurs cours et leurs qualités d’enseignement. Leur philosophie : quand vous comprenez, vous apprenez vite et mieux !

Protrait de Claire qui témoigne

Claire

Promo 2020, 10e à Université de Paris

L’équipe a été au top durant ces deux années. Les profs sont excellents et attentifs à nos besoins ; l’administration et la direction sont à l’écoute de chaque étudiant. Chez Antémed, nous sommes connus et nous connaissons ceux qui nous entourent. C’est comme une petite famille qui m’a permis et a permis à un bon nombre d’étudiants de décrocher la clé d’accès aux études de santé !

Un professeur d'Antémed

Nos objectifs pédagogiques

La famille antémed

Allier la bienveillance à l’exigence

En choisissant de faire médecine, vous vous dirigez vers des études longues et sélectives où vous sera demandée une forte capacité de travail à un rythme soutenu.

Notre ambition :

vous amener à donner le meilleur de vous-même pour réussir la première année d’études de santé, cette étape cruciale qui conditionnera la poursuite de votre rêve de devenir médecin.

Notre engagement :

vous transmettre toutes les ressources utiles pour développer deux compétences essentielles, votre capacité à apprendre et votre confiance en vous.

Vous apprendre à travailler pour réussir médecine

Trouver votre propre rythme

À Antémed, nous savons qu’à chaque élève correspond une méthode de travail spécifique. Les cours de méthodologie et les conseils de l’équipe pédagogique vous aideront à la structurer.
Comment apprenez-vous ? Quel est votre meilleur moment pour réviser ? Votre mémoire est-elle plutôt visuelle, auditive, ou kinesthésique (vous avez besoin d’écrire pour mémoriser) ? Avez-vous besoin de réciter vos cours à haute voix ? Connaître son mode de fonctionnement et s’y tenir est un premier grand pas vers la réussite.

Fixer les notions

Pendant la première année de médecine, votre capacité à apprendre, mémoriser et régurgiter en un très court laps de temps un volume colossal d’informations fera la différence. Pour ancrer les connaissances et gagner en efficacité, la meilleure méthode reste la répétition à intervalles réguliers et la bonne compréhension des notions. Aussi, l’organisation d’Antémed a été pensée pour vous permettre de voir et revoir à échéance régulière, avec un grand volume d’heures de cours, les notions fondamentales du programme, afin qu’elles soient parfaitement assimilées. À la clé, vous gagnez en assurance et en mental.

Protrait de Jolan qui témoigne

Jolan

Promo 2020, 181e à Sorbonne Université

Pendant mon année de terminale, j’avais cours tous les dimanches matin à Antémed. Cet horaire ne m’a jamais dérangé, j’étais content d’y aller ! La prépa me sortait des cours un peu redondants du lycée, les matières m’intéressaient vraiment. Moi qui rêvais de faire médecine, je pouvais déjà faire un premier pas dans l’univers médical.
L’organisation et la méthodologie qu’on apprend à mettre en place permettent aussi une bonne transition entre le lycée et la première année de fac. On étudie les matières sur le long terme, en continu, plutôt que réviser une semaine avant un contrôle ! Mon premier semestre en PACES a vraiment été facilité.

Portrait de Sacha qui témoigne

Sacha

Promo 2019, major à Université de Paris

Antémed m’a apporté du confort, de la méthodologie, de l’assurance. Quand j’ai dit que je voulais faire médecine, j’ai beaucoup entendu : « la première année c’est dur, tu ne vas pas y arriver… ». À Antémed, c’est différent. On sait que c’est difficile, mais l’équipe nous montre qu’elle est là pour que nous réussissions, qu’elle fera tout pour nous aider, et ça change tout.

Vous mettre au cœur de notre projet pédagogique

L’excellence pédagogique mise en œuvre à Antémed a pour ambition d’amener chacun d’entre vous à son potentiel maximum. C’est pourquoi nous favorisons les classes à taille humaine et la proximité avec les professeurs, dans l’objectif que vous sortiez du cours en ayant parfaitement compris chaque notion.

C’est également la raison pour laquelle nous encourageons la transmission, valeur fondamentale durant les études de santé, entre nos élèves et nos anciens, étudiants en médecine. Car c’est aussi en partageant vos préoccupations et en confrontant votre expérience à celle des étudiants qui ont réussi l’épreuve que vous bâtissez votre confiance.

Nos outils pédagogiques

Les fiches de cours d'Antémed

Les fiches de cours

Structurées, claires et actualisées au rythme des mises à jour des universités, les fiches d’Antémed synthétisent et hiérarchisent les informations des différents chapitres au programme et vous permettent de gagner un temps précieux.

L’espace personnel

Outil de travail indispensable, l’espace personnel en ligne vous permet d’accéder rapidement à l’ensemble des ressources importantes pour votre organisation et vos révisions : planning, fiches de cours, résultats d’examens blancs, vidéos…

L'espace perso d'Antémed
AU CŒUR DE PARIS

2 lieux de cours

Élèves qui attendent l'ouverture de la classe

E.S.P.

À l’ouest de la capitale, les salles de cours accueillent les groupes des samedis matin, des samedis après-midi et des dimanches matin en terminale. Les  dimanches après-midi sont réservés aux étudiants de l’Université de Paris en prépa PASS.

ÉTOILE - TROCADÉRO

RER A : Charles de Gaulle / Étoile
Métro : Ligne 2 : Victor Hugo Ligne 6 : Boissière Ligne 9 : Trocadéro
Bus : Lignes 20 / 30 / 82

Élève se dirigeant vers leur salle de cours

École Nationale Supérieure de Chimie

Au cœur du Quartier latin, à proximité des facultés de médecine, les salles de cours accueillent les groupes des mercredis après-midi en terminale et les étudiants de Paris Sorbonne en prépa PASS.

PANTHÉON - LUXEMBOURG

RER B : Luxembourg
Métro : Ligne 7 : Place Monge / Censier Daubenton Ligne 10 : Cluny La Sorbonne / Maubert Mutualité
Bus : Lignes 21 / 27 / 47 / 84 / 89

Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes