PASS / L.AS : ma check-list Parcoursup avant la clôture des dossiers !

Le calendrier Parcoursup est imparable : le 29 mars (à 23h59), vous ne pourrez plus émettre de vœux.
Et le 7 avril (à la même heure), vous devrez les avoir confirmés mais aussi avoir complété votre dossier. On vous aide à vérifier les derniers détails avant le grand départ vers le PASS ou la L.AS. Car il est encore temps de faire quelques ajustements…

Vœux : dé-mul-ti-pliez !

On peut dire qu’il y a du choix dans les études de santé : 35 PASS (Parcours spécifique accès santé) et 457 L.AS (Licences accès santé) sont recensés dans l’Hexagone. Et la bonne nouvelle, c’est qu’au moment de votre inscription en PASS / L.AS sur Parcoursup, vos sous-vœux ne seront pas décomptés ! Pour un même vœu en licence, vous pouvez postuler pour la L.AS et la licence classique. Vous pouvez également cocher plusieurs mineures pour chaque PASS (maths, physique, STAPS, économie, etc.) et choisir toutes les facultés du PASS Ile-de-France qui, en un seul vœu, réunit trois académies avec toutes leurs universités.
Ne vous privez pas, d’autant que le quota d’accès de chaque mineure ou majeure est indiqué dans Parcoursup.
Chaque sous-vœu sera étudié !

Lettre de motivation : faites le lien

Le “projet de formation motivé” n’est pas bien long – 1 500 signes, soit 10 lignes ou la moitié de cet article ! – mais vous êtes nombreux.ses à vouloir vous démarquer. Il va donc falloir prouver que vous êtes motivé-e, enthousiaste et déterminé-e à entreprendre ces études.

  • Commencez par vos aspirations : qu’est-ce qui vous attire, pourquoi voulez-vous devenir soignant.e, quel débouché espérez-vous ? S’arrêter sur un métier n’est pas obligatoire, mais évoquez au moins une spécialité qui vous captive (chirurgie, dentaire, labo….).
  • Montrez ensuite que vous avez testé cette envie, en vous informant – vous avez suivi un MOOC, assisté à des journées portes ouvertes (ici le replay des JPO d’Université de Paris), lu la presse spécialisée – et en échangeant avec des étudiant.e.s en médecine et des pros, en hôpital ou lors d’un salon par exemple.
  • Précisez ensuite les matières scientifiques qui vous plaisent le plus, cela peut renforcer votre projet (la chimie sera très importante en pharmacie) et détaillez ce que ces matières vous ont apporté comme compétences (analyse, rigueur, etc.).
  • Enfin, lorsque vous évoquerez vos expériences, faites toujours le lien avec les études de santé en ce qu’elles témoignent de votre implication, de votre endurance, de votre capacité à travailler en équipe, ou encore de votre empathie.

Tips : vérifiez tous les détails !

Voici quelques trucs à savoir sur les rubriques du site.

🔖 Numéro de dossier : par sécurité, notez à la main ou sur votre ordi votre numéro de dossier et votre numéro INE.
Ils pourront vous être utiles si la plate-forme Parcoursup a des ratés.

🔎 Simulation de bourse : en 2021, près de 4 étudiants sur 10 étaient boursiers en France. Pourquoi pas vous ? La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons calculés en fonctions des revenus de vos parents. Attention : cette simulation ne doit pas vous empêcher de déposer une demande auprès du CROUS.

💌 Ma préférence : OK, les vœux ne sont pas hiérarchisés. Mais ne négligez pas cet onglet : en cas de refus de vos vœux, la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) s’y réfèrera pour vous proposer des formations similaires et adaptées. Et gardez bien à l’esprit qu’aucune formation à laquelle vous postulez n’a connaissance de votre préférence.

🏄🏻‍♀️ Activités et centres d’intérêt : la réforme PASS / L.AS valorise les compétences humaines et plus seulement techniques : cette rubrique – optionnelle – est donc votre amie ! Vous avez 1 500 signes par activité pratiquée (sport, culture, animation, engagement associatif…). Profitez-en pour expliquer en quoi chacune a un lien avec les valeurs et les compétences du secteur santé que vous visez.