Élève d'Antémed suivant le cours

La réforme des études de santé

L’année universitaire 2019-2020 a entériné la fin de la Paces et du numerus clausus.
Depuis la rentrée 2020, les études de santé, appelées MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie), sont accessibles par deux voies après le bac : le PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et la L.AS (Licence avec option accès santé).

L’objectif de la réforme ? Diversifier les parcours et faciliter les réorientations. Mais attention, le parcours sera toujours aussi exigeant et le nombre de places toujours aussi limité ! Décryptage.

VOIE N°1

Le PASS (ex-PACES)

Il s’agit d’un cursus spécifique très proche de la Paces par son enseignement et accessible via Parcoursup. Différence notable : vous choisissez une mineure dans une autre discipline (physique, chimie, biologie, économie et gestion, santé des populations, droit, lettres…) qui vous permettra de vous réorienter si vous n’êtes pas admis(e) en MMOPK.

Comme dans une licence classique, la validation de l’année est soumise à des partiels qui permettent à chaque université d’établir un classement pour le passage en 2e année. Les étudiants qui auront obtenu les notes correspondant au seuil défini par leur université seront admis dès les premières épreuves. Des épreuves complémentaires orales sont organisées pour évaluer les autres candidats.

Le redoublement de cette année de PASS est interdit.

En cas d’échec, l’étudiant(e) qui aura validé les 60 crédits ECTS pourra poursuivre son cursus en 2e année de licence « classique » – dans la matière de la mineure choisie en PASS – et proposer une ultime candidature aux études MMOPK en fin de 2e ou de 3e année.

Si il ou elle n’a pas obtenu les 60 crédits ECTS nécessaires, il ou elle devra recommencer une L1 en s’inscrivant à l’université via Parcoursup.

Synthèse du PASS

Lieu des cours : 35 facultés de médecine

Validation de l’année : 60 crédits ECTS*

Admission en 2e année MMOPK : partiels classants, seuils définis par les facultés

70 % des places en 2e année

Redoublement interdit

* Ce sont les crédits qui correspondent à l’ensemble des matières (il faut donc avoir validé la totalité des matière avec 10 de moyenne).

Synthèse de la L.AS

Lieu des cours : les universités sur tout le territoire

Validation de l’année : 60 crédits ECTS*

Admission en 2e année MMOPK : 60 crédits ECTS + 10 crédits ECTS pour la mineure Santé, un seuil de notes défini par chaque université, des épreuves rédactionnelles et orales pour certain(e)s étudiant(e)s

30% des places en 2e année à l’issue des épreuves

* Ce sont les crédits qui correspondent à l’ensemble des matières (il faut donc avoir validé la totalité des matière avec 10 de moyenne).

VOIE N°2

La L.AS

La L.AS, accessible également directement sur Parcoursup pour tous les bacheliers, est constituée d’une majeure classique (en droit, sciences, lettres…) selon le choix de l’étudiant(e) et d’une mineure santé.

Les étudiants inscrits dans ce cursus pourront proposer une candidature en 2e année MMOPK, dès lors qu’ils auront validé le nombre de crédits ECTS nécessaires.

Fiche de cours d'Antémed
Jeune femme docteur avec un stéthoscope
COMMENT CHOISIR ?

PASS ou L.AS

Le PASS est la voie privilégiée pour les bacheliers sûrs de leur orientation vers des études de santé. La L.AS peut être une bonne option pour celui/celle qui veut entreprendre des études dans un domaine qui correspond à un point fort, sans être certain(e) de vouloir faire médecine.

Dans l’une ou l’autre option, une préparation aux études de santé dès la terminale demeure un choix judicieux. Elle vous permettra d’anticiper sereinement des études exigeantes, et de vous conforter au plus tôt dans votre projet d’orientation… tout en perfectionnant vos méthodes de travail pour une excellente terminale.

Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes