Devenir médecin est un projet ambitieux et impliquant, en effet il engage pour 9 à 11 années d'études selon la spécialité souhaitée.
Les études médicales sont réparties en 3 cycles distincts :
Le Diplôme d’État (DE) de docteur en médecine est délivré suite à :
Il peut être complété par l’obtention d’un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires.
PACES
Concours
DFGSM-1
DFGSM-2
Avant la réforme du Portail Santé prévue pour l'année prochaine, la PACES est la Première Année Commune aux Études de Santé regroupant les études de médecine, d’odontologie, de pharmacie et de maïeutique.
Composée de deux semestres, elle est découpée en Unités d’Enseignements correspondants à un certain nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont théoriques et dirigés.
Au programme, anatomie, physiologie, biochimie mais aussi histoire de la médecine ou encore sciences humaines et sociales…
Son concours, spécifique à chaque filière, valide l’admission en deuxième année, limitée par un numerus clausus imposé chaque année. Seuls 10 à 15% des étudiants en moyenne parviennent à rejoindre la deuxième année de médecine.
Ces deux années complètent le programme de la PACES avec de nouvelles matières telles que la bactériologie ou encore la pharmacologie.
Les apports théoriques restent une priorité mais sont complétés par des travaux pratiques de plus en plus présents.
DFASM-1
DFASM-2
DFASM-3
ECN*
* Épreuves Classantes Nationales
Le deuxième cycle dure 3 ans et constitue ce que l’on appelle traditionnellement l’externat.
Le programme est plus concret et réparti entre des cours à l’université et des stages en milieu hospitalier. 4 stages de 3 mois chacun sont obligatoires.
L’approche beaucoup plus pratique est en lien avec la réalité d’un médecin. Les étudiants deviennent des « étudiants hospitaliers » et donc salariés de l’hôpital dans lequel ils effectuent leurs stages.
Ce deuxième cycle se termine par le passage des Épreuves Classantes Nationales (ECN), venues remplacer l’ancien « concours de l’internat ». Ce concours permet aux étudiants de choisir, selon leur classement, leur spécialité et la région dans laquelle ils pourront effectuer leur troisième cycle.
Spécialisation
Stages
DES*
Thèse
* Diplôme d’études spécialisées
D’une durée globale de 3 à 5 ans en fonction de la spécialité choisie, l’internat est une combinaison d’apports théoriques associés à des stages successifs d’une durée de 6 mois chacun.
Changement majeur : l’interne est médecin et a le droit de prescrire des médicaments et des examens..
C’est la validation de l’ensemble de ses stages, son DES et sa thèse qui permettront l’obtention du Diplôme d’Etat et donc du titre de « Docteur en Médecine ».
Les spécialisations en internat sont regroupées en 3 groupes principaux :