Présentation de la formation

Les oraux d’admission :

une épreuve à part

Depuis la réforme des études de santé, un grand nombre d’étudiant(e)s, qu’ils ou elles soient en PASS ou en L.AS, doivent passer des oraux d’admission à l’issue des épreuves écrites pour accéder en deuxième année.

Ces oraux, dont la teneur varie selon les universités (mise en situation, analyse d’une figure d’article, présentation du projet professionnel), évaluent les compétences transversales des candidat(e)s. Contrairement aux écrits où est évaluée la capacité à apprendre et à mémoriser, l’entraînement aux oraux demande une grande ouverture au monde, une connaissance fine de l’actualité, soutenue par la capacité à réfléchir et à convaincre.

Côté notes, ces épreuves comptent au moins autant que l’écrit (voire plus selon les facultés) dans le classement final. Autant dire qu’elles méritent une préparation et un entraînement spécifiques !

image-las-3

Gabriel Corcos

promo 2021, 26e, Université de Paris

Je voulais dentaire. Après les écrits du deuxième semestre en PASS, mon classement était 138e pour 50 places, soit une note de rang insuffisante pour passer sans oral, mais suffisante pour garder espoir. Les oraux étaient ma dernière chance, l’épreuve permettait de refaire le classement. La préparation aux oraux de la prépa PASS à Antémed m’a sauvé la mise ! Elle a duré un bon mois avec plusieurs axes d’entraînement : la mise en situation sur toutes les questions de société où nous apprenions à débattre et à argumenter, des cours de préparation à l’entretien individuel où on s’entraînait à structurer notre pensée et notre discours, et l’analyse d’articles. Le jour J j’avais confiance, les profs m’avaient appris à être sûr de moi, même quand je ne maîtrisais pas toutes les notions. À l’issue des épreuves, j’ai obtenu d’excellentes notes qui m’ont fait remonter à la huitième place de ce second classement. Et j’ai eu dentaire !

Un entraînement spécifique

pour le fond et la forme

Dispensée par des professeurs spécialistes des oraux et des admissions dans le top 3 des grandes écoles, cette préparation complète, étalée dans le temps, vous enseigne les règles méthodologiques propres aux épreuves orales.

Vous y suivrez un entraînement en conditions réelles avec des sujets corrigés et y découvrirez des conseils sur le savoir-être (posture, etc.). Les exercices effectués en cours et le travail personnel visent à développer et consolider la réflexion, l’argumentation, la précision, la justification et l’organisation de la pensée.

Deux oraux blancs, suivis de séances de correction post-épreuves permettent de s’évaluer et d’appréhender les pistes de progression.

Contenu de la formation

Préparation aux oraux

Enseignement
en présentiel

par des professeurs spécialistes de la discipline

Méthodologie
et technique

pour chacune
de vos épreuves orales

Synthèse
de l’actualité

pour enrichir la curiosité
et la réflexion

Séances d’entraînement

sur des exercices type et des annales corrigées

2 oraux blancs
par épreuve

avec mise en conditions réelles d’examen

Correction détaillée post-oraux blancs

pour approfondir et progresser

Conseils
sur le savoir-être

tenue, posture, gestion du stress… pour briller le jour J

Accompagnement par un parrain
/ une marraine

durant l’intégralité de la préparation

Total : 17 heures

Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes