ANTEMED, PRÉPAREZ MÉDECINE
 DÈS LA TERMINALE
Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FOIRE AUX QUESTIONS

les différents matières en PACES -

QUAND SE PRÉPARER À FAIRE MÉDECINE ?


L’entrée en première année de médecine représente un réel changement. La préparation est un des facteurs clés de réussite au concours.

Plus tôt vous envisagerez de suivre des études médicales, plus tôt vous pourrez vous renseigner sur le déroulement de celles-ci et tout mettre en oeuvre pour atteindre votre objectif, dont la réussite au concours de première année.

Vous préparez à la PACES dès la Terminale vous offre la possibilité de prendre une longueur d’avance et donc d’optimiser vos chances de succès.

COMMENT S'ORGANISENT LES ETUDES DE MÉDECINE ?


    Les études médicales sont réparties en 3 cycles distincts :
  • Premier cycle : Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - DFGSM, incluant la PACES et son concours,
  • Deuxième cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales - DFASM,
  • Troisième cycle ou Internat
Le Diplôme d’Etat (DE) de docteur en médecine vient valider l’ensemble du cursus et peut être complété par l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires.

POURQUOI FAIRE UNE PRÉPARATION ANTICIPÉE PENDANT L’ANNÉE DE TERMINALE ?


La sélection à l’issue de la fin de la Première Année Commune aux Études de Médecine (PACES) est toujours aussi importante depuis plusieurs années. Malgré l’augmentation du numerus clausus dans certaines filières, liée entre autres à la lutte contre les déserts médicaux, réussir à passer le cap de la première année nécessite de se préparer dans les meilleures conditions.

L’apprentissage au lycée et celui en faculté de médecine sont bien différents. Face à un niveau d’exigence sur le déclin au lycée, celui des études de médecine reste inchangé et nécessite l’excellence. Ce décalage de niveau et l’absence de période d’adaptation entre les deux cursus accentuent les difficultés des élèves qui souhaitent s’orienter vers des études médicales : le taux de réussite en 1ère année de médecine n'est ainsi que de 10 à 15%.

Grâce au programme d'Antémed et à la préparation active qu’il procure, vous obtenez des chances de réussite bien supérieures à la moyenne.

QUELLE TERMINALE CHOISIR ?


Suivre des études médicales nécessite certaines bases scientifiques et des processus de raisonnements spécifiques au concours de la PACES. Suivre un baccalauréat scientifique est donc conseillé.

Certains élèves issus des filières L ou ES parviennent à se classer au concours mais ils représentent une part négligeable des étudiants accédant en 2ème année de médecine

PEUT-ON CONCILIER LA CLASSE DE TERMINALE ET LA PRÉPARATION ANTÉMED ?


La préparation proposée par Antémed est spécialement conçue pour être suivie en parallèle de la Terminale S.

Elle comporte 4 heures de cours hebdomadaires, ce qui correspond à n'importe quelle autre activité extra-scolaire.

Notre préparation au concours de médecine est donc entièrement compatible avec l’année de Terminale. Nos élèves ont tous obtenu leur Baccalauréat et plus de 70% d’entre eux obtiennent chaque année une mention Bien ou Très Bien.

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’INSCRIPTIONS CHEZ ANTÉMED ?


Intégrer Antémed s’effectue en deux temps. Tout d’abord, il est nécessaire de déposer votre candidature en ligne ou en téléchargeant un formulaire sur notre site, à imprimer, compléter et à renvoyer à :
Antémed - 3 rue de Logelbach - 75017 Paris

    Ensuite, votre admission repose sur :
  • l'étude de vos résultats en Première S,
  • Un entretien individuel afin de deceler vos motivations à intégrer notre programme.
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un dossier complet à remplir pour finaliser votre inscription.

QUEL EST LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE ?


Les séances sont hebdomadaires.

Le nombre de séances pour chaque matière varie en fonction de celle-ci. Un planning complet de cours est communiqué en début de formation.

DES LIVRES SONT-ILS NÉCESSAIRES POUR SUIVRE VOTRE FORMATION ?


Non, nous fournissons l’ensemble des fascicules de cours et d’évaluations.

PEUT-ON SUIVRE NOS PROGRÈS DURANT L’ANNÉE ?


Des concours blancs sont organisés afin de vérifier l’acquisition des connaissances et votre niveau. C’est un moyen efficace de revenir sur les notions qui ne seraient pas encore intégrées et de vous situer par rapport aux autres élèves.

PUIS-JE CONTACTER DES ANCIENS ÉLÈVES ET/OU DES PARENTS D’ÉLÈVES ?


Oui, nous vous mettrons directement en relation avec nos anciens étudiants et parents d’élèves sur simple demande et avec leur accord.
C’est l’occasion de recueillir leurs témoignages, leurs avis sur les méthodes d’enseignement, les conditions de travail, l’accompagnement proposé.